Chantiers d’insertion

Familles Rurales porte des chantiers d’insertion dans le Gard Rhodanien et la vallée de la Cèze. Il s’agit d’un élément de l’effort européen, national, régional de lutte contre le chômage de longue durée.

 

Familles Rurales emploie pour une durée de 6 mois des bénéficiaires du RSA qui lui sont orientés par Pôle-Emploi et le Conseil Départemental. Durant ce semestre, les recrutés en CDDI (contrats à durée déterminée d’insertion) :

  • Réapprennent les contraintes du monde du travail : respect des horaires, de la hiérarchie, des règles de sécurité, etc.
  • Apprennent des techniques professionnelles (métiers nécessitant peu de qualification à l’embauche : espaces verts, maçonnerie paysagère)
  • Ont des entretiens réguliers avec une accompagnante socioprofessionnelle (« assistante sociale »)
  • Suivent des stages dans d’autres entreprises pour essayer un métier ou valider un choix de future profession ou formation

 

En règle générale, 1/5ème des personnes passées par les chantiers d’insertion réaccèdent immédiatement à l’emploi durable de type CDI. 3/5ème recouvrent leur capacité à rebondir, avec l’obtention de formations, de CDD. Les 2 derniers 5ème connaissent a minima une levée des freins à l’emploi (logement, garde d’enfant, permis ou véhicule, traitement des addictions).

 

Contrairement à une idée répandue, les personnes accueillies n’ont pas toutes vécu un parcours carcéral. Un accident de vie, une famille géographiquement éloignée, un métier peu recherché localement suffit à écarter quiconque sur le bord du chemin après les deux années d’allocations de retour à l’emploi.

 

Les bénéfices des chantiers d’insertion pour les territoires ruraux sont :

  • Réduction de la précarité de leurs résidents les plus fragiles
  • Accroissement des échanges économiques locaux
  • Possibilité de faire réaliser des travaux paysagers ou patrimoniaux.

 

Familles Rurales du Gard est au titre des chantiers une structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE), conventionnée avec l’Etat et le Conseil Départemental du Gard.