Accueils collectifs de mineurs

 

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont le nouveau nom des ALSH, CLSH (accueils ou centres de loisirs sans hébergement), « centres aérés », « colonie de vacances ».

Ces ACM ne sont pas des systèmes de « garde » d’enfants, mais l’aboutissement d’une démarche de projet, lié à l’éducation de vos enfants, en vue de leur offrir de vraies vacances et temps de loisirs.

Familles Rurales a fait sien l’article 31 des Droits de l’enfant : «Reconnaître à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique».

Les loisirs, complémentaires de l’action éducative de la famille et de l’école, favorisent la prise d’initiatives, l’expérimentation, l’autonomie et la prise de responsabilités en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie.

Conçus par des parents et des bénévoles Familles Rurales, les projets éducatifs des associations Familles Rurales tiennent compte à la fois des réalités locales, des besoins des familles, des particularités du milieu rural (espaces montagnards, maritimes, etc.) et de la réglementation en vigueur.

Les équipes salariées (directeur, animateurs et stagiaires BAFA) assurent l’application du projet éducatif au quotidien.

Dans le Gard existent deux ACM Familles Rurales :

  • A Calvisson (avenue Daniel Porte – 09 67 08 40 69 ou 06 76 05 52 06)
  • Dans les Cévennes (accueil itinérant sur les communes de Lanuéjols, Dourbies, Valleraugues – 06 50 25 91 72)