Le Mouvement Familles Rurales

LES VALEURS

Créé en 1943, Familles Rurales est le premier mouvement familial français. Pour lui, la famille se situe au premier rang des enjeux pour le futur, car elle constitue le cœur de la société. Sa mission éducative, les valeurs qu’elle transmet fondent les rapports entre les hommes et grâce à elle, se construit la société dans sa dimension humaine. Son objectif est de promouvoir les personnes, les familles et leur lieu de vie dans un esprit d’ouverture à tous et de rapprochement entre les générations.
Fort d’une expérience de soixante années au service du milieu rural, le mouvement Familles Rurales aujourd’hui c’est : 
180 000
familles adhérentes vivant dans 10 000 communes
3000 
associations locales
76 
fédérations départementales
18
fédérations régionales
100
Relais Familles
150 
permanences d’information et de défense des consommateurs
1100
centres de loisirs
900
lieux d’accueil de la petite enfance : crèches, halte-garderie…
500 
groupes de jeunes

 

LES ASSOCIATIONS

Les associations, le plus souvent implantées dans la commune, constituent la base de Familles Rurales. Chaque association locale s’enrichit des idées et de la participation des familles qu’elle regroupe. Elle s’attache à rester en permanence ouverte aux nouveaux besoins des familles. Elle tente avec elles d’y trouver les meilleures réponses. En effectuant un travail de proximité au plus près des personnes, Familles Rurales est devenue actrice du développement local. En effet, l’avenir du Milieu Rural passe par la responsabilité, la participation et la solidarité de ses habitants.

LES OBJECTIFS

Par l’intermédiaire du savoir-faire de ces associations locales, le mouvement participe activement à la construction d’un espace de vie à dimension humaine, en alliant qualité de vie, valeurs humaines et développement économique. Ainsi, il prend en compte les mutations du milieu rural, travaille au service d’une politique globale de la famille et crée un environnement économique, social et culturel favorable à la famille en milieu rural.