NOS CRÈCHES FÉDÉRALES

Micro-crèche « LES COPINOUS »

Micro-crèche « LES COPINOUS »

Lotissement les Bousquets

30570 L’ESPEROU

Tel : 04 67 82 64 60

CONTACTEZ NOUS :

Micro-crèche « LES PETITS LUTINS DANS LA VALLEE »

Micro-crèche « LES PETITS LUTINS DANS LA VALLEE »

Quartier des écoles

30570 NOTRE DAME DE LA ROUVIERE

Tel : 04 67 07 30 65

CONTACTEZ NOUS :

Micro-crèche « Les culottes-Courtes»

Micro-crèche « Les culottes-Courtes»

Rue du champs de Mars

30430 Méjannes le clap

Tél : 04 66 24 59 75

Référente technique : Mme Florence EBRARD

La micro-crèche « Les culottes Courtes » a une capacité de 10 places.

Elle accueille les enfants de 0 à 6 ans, de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

La micro-crèche « Les culottes Courtes » est un multi accueil qui associe l’accueil régulier, l’accueil occasionnel et l’accueil d’urgence.

Les 10 places sont modulées selon l’amplitude de la journée :

– de 7h30 à 8 h00, 3 places

– de 8h00 à 17h00, 10 places

– de 17h00 à 17h30, 3 places

La crèche est un véritable service éducatif ; il contribue à l’éducation des enfants, tout comme il veille à leur santé, leur sécurité, leur développement et au bien-être des enfants qui lui sont confiés.

CONTACTEZ NOUS :

Multi-Accueil « La Ronde des Enfants »

Multi-Accueil « La Ronde des Enfants »

3, rue de la croix du vent

30620 BERNIS

Tel : 04 66 71 07 03

Directrice : Mme Frédérique JEAN

Formulaire de prè-inscription Commission d'attribution

Le multi accueil « La Ronde des Enfants » a une capacité de 35 places.

Il accueille les enfants de 0 à 6 ans, de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

La structure «  La Ronde des Enfants » est un multi accueil qui associe l’accueil régulier, l’accueil occasionnel et l’accueil d’urgence.

Les 35 places sont modulées selon l’amplitude de la journée :

  • 7h30 à 8h30 : 15 places
  • 8h à 17h30 : 35 places le lundi, mardi, jeudi et vendredi et 28 places le mercredi
  • 17h30 à 18h30 : 15 places

    MODALITES D’INSCRIPTION

    Les parents doivent remplir une fiche de préinscription, à retirer à la crèche ou à télécharger sur le site de Familles Rurales du Gard (www.famillesrurales30.fr). Cette fiche doit être ramenée à la directrice avec les documents demandés. Une commission d’attribution des places en partenariat avec la mairie a lieu au mois d’avril pour la rentrée de septembre, et une seconde pourra se faire à la fin de l’année pour la rentrée de janvier, si nécessaire.

    La priorité est donnée aux familles résidant sur la commune de Bernis ou si un des 2 parents y travaille.

    Quand la commission a attribué les places, les familles doivent contacter la directrice dans les meilleurs délais pour prendre rendez-vous afin d’établir le dossier d’inscription.

    Le taux horaire est calculé en fonction des revenus selon les barèmes de la CAF.

    La crèche fournit les repas, les couches et les produits d’hygiène.

    EQUIPE ET PEDAGOGIE

    13 personnes sont salariées dans la crèche.

    10 font partie de l’équipe pédagogique, 2 de l’équipe technique (cuisine et entretien) et la directrice à l’administratif et régulièrement en soutien auprès des équipes.

    Les repas sont livrés par le traiteur ANSAMBLE et réchauffés par la cuisinière, titulaire du CAP Cuisine, selon les protocoles établis.

    Parmi l’équipe pédagogique, nous comptons 1 infirmière, 2 éducatrices de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture et 6 assistante-éducatrices, titulaires du CAP Petite Enfance.

    La directrice est titulaire du diplôme d’état d’Educateur de jeunes enfants.

    La pédagogie repose sur le respect de l’enfant en essayant d’être au plus proche de ses besoins bien qu’il soit accueilli dans une structure collective.

    La première acquisition du jeune enfant est d’apprendre à se séparer de son milieu familial et à évoluer dans un environnement collectif, vient ensuite l’apprentissage de l’autonomie : Apprendre à faire seul.

    Pour que cela se passe au mieux, l’équipe base son travail sur la sécurité affective, qui se concrétise :

    – en mettant l’accent sur l’importance d’une période d’adaptation

    – en verbalisant ce que l’enfant vit (mettre des mots sur ses émotions, ses expériences…,

    – en ayant une attitude bienveillante face à ses besoins (physiologiques et psychologiques) par une observation précise et un comportement attentif,

    – en lui donnant un cadre de vie stable (aménagement des espaces, règles et rythmes de vie…,

    – en le considérant en tant qu’individu à part entière,

    – en établissant une relation de confiance avec les parents par des échanges réguliers.

    En effet, c’est parce qu’il se sent en confiance que l’enfant a envie d’évoluer et de découvrir le monde qui l’entoure.

CONTACTEZ NOUS :